Quand on parle de panneaux solaires, on mentionne souvent deux choses : le fait qu’enfin, on est autosuffisant en termes d’énergie et que c’est semi-fiable, à cause du temps d’ensoleillement.
À ce deuxième point, on répondra oui, mais non.
Oui, c’est vrai qu’au Québec, le temps d’ensoleillement fait en sorte de réduire l’énergie que peut recueillir nos panneaux. Le printemps et l’été, on n’en parle pas, mais l’automne et l’hiver, c’est une autre paire de manches. L’hiver, le temps froid peut affecter l’efficacité du système (on ne vous rappellera jamais assez de garder une tension dans vos batteries). L’automne, les journées raccourcissent, les mois d’octobre et novembre sont vraiment les pires mois de l’année. Effectivement, même si la possibilité d’ensoleillement total (la durée entre le levé et le couché du soleil) est plus grande qu'en hiver, l’ensoleillement réel (en considérant la météo) est plus faible dans la plupart des régions. De plus, il n’y a pas de neige qui aide à déflecter les rayons du soleil durant cette période.
Mais comment faire pour s’assurer d’avoir l’énergie nécessaire à toutes vos activités?
Tout est dans la conception du système, pour le moment mettons de côté les panneaux et concentrons-nous sur la batterie.
La batterie, c’est un peu comme notre réservoir à essence, plus il grand, plus il peut entreposer de l’essence et plus on peut rouler longtemps. C’est la même chose pour notre système solaire. On propose d’installer des batteries marines (des batteries à décharge profonde). Le temps que vous n’êtes pas sur place, le système accumule et emmagasine l’énergie de façon à ce qu’à votre arrivée, tous vos équipements soient fonctionnels, tout le long de votre séjour.
La saison de la chasse s’en vient, passez nous voir en magasin et voyez avec nous quel type d’installation vous conviendra le mieux.
Bonne saison!
Couture Auto Électrique