Avoir su.
Avoir su que la batterie ne décollerait plus, qu’il serait rendu tard le soir et qu’il ferait -30 en dessous de zéro, que ce serait glacé et qu’on n’y verrait rien, on se serait équipé.
Parce que les imprévus arrivent toujours au mauvais moment, mais comme quoi être bien préparé peut nous éviter bien des maux de tête, voici une liste d’accessoires de dépannage bien pratique à garder dans le coffre pour éviter de se dire “Avoir su”!
1. Les câbles de survoltage ( mieux connus sous le nom de câbles à booster)
Peut-être le plus connu et le plus indispensable des accessoires. On relie sa batterie à celle d’un autre véhicule en branchant le rouge sur le rouge et le noir sur le noir et voilà, le tour est joué: l’énergie d’une batterie est transmise vers l’autre. Cette opération est bien pratique et permet de démarrer un véhicule lorsque la batterie est à plat.
Par contre, le désavantage c’est que pour avoir accès à une autre batterie, il faut généralement avoir un autre véhicule, un véhicule de secours ou encore une batterie bien chargée à notre disposition.
Pas trop à l’aise sur la façon de faire? Voici les recommandations du CAA pour se «booster» de façon sécuritaire. https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/survoltage-dune-batterie-dauto-suivez-le-guide/
Comment choisir le bon set?
L’épaisseur des câbles donne un bon indice de leur efficacité, plus ils sont épais, mieux ils transmettent l’énergie d’une batterie à l’autre. Des câbles de tailles AWG 8 conviennent pour «booster» la plupart des voitures (VUS, berline ou caravane). Pour les plus gros types de véhicules, parlez à un de nos conseillers en magasins.
2. Les survolteurs:
L’inconvénient avec les câbles de survoltage (câble à booster), c’est qu’ils nécessitent la présence d’un autre véhicule ou d’une batterie chargée d’appoint. Le survolteur est un bloc d’alimentation qui permet de se “booster” en tout temps, peu importe que l’on soit dans la cour d’un ami en pleine ville ou bien au chalet en pleine forêt.
Comment choisir le bon survolteur?
Tout d’abord, l’ampérage. Plus il est haut, meilleur sera le rendement d’énergie.
Ensuite, il existe deux types de survolteurs:
Les survolteurs aux batteries d'appoint au plomb acide
Les survolteurs compacts aux batteries composées de lithium-ion
Les premiers sont durables, polyvalents, résistent bien au froid en plus d’être abordables. Par contre, ils peuvent être encombrants et lourds.
Les seconds, comme leur nom l’indique, sont légers, compactes, propres et faciles de fonctionnement. Le seul inconvénient est qu’ils résistent mal au froid, il est donc conseillé de les garder à l’intérieur ou bien au chaud dans le véhicule.
3. Les chargeurs à batterie:
Pour éviter les démarrages difficiles, il est conseillé de charger sa batterie (ne pas confondre avec laisser sa voiture branchée), les deux peuvent sembler similaires, mais l’effet n’est pas le même. Le premier permet à la batterie d’obtenir une charge optimale pour un démarrage sans tracas, tandis que le second permet de garder une tension dans la batterie et éviter que ses composantes ne gèlent avec le froid.
Nous les conseillons surtout pour les véhicules qui font de courtes distances et dont la batterie n’a pas la chance se recharger.
Avec les chargeurs de maintien comme le prosport 1.5, il s’agit de moyens pour préserver et rallonger la durée de vie de la batterie de notre véhicule. Pour d’autres conseils de ce genre, consultez cet article de blogue.
4. Une bonne lampe de poche ou des lumières de travail:
C’est bien beau d’avoir les outils, mais encore faut-il voir ce que l’on fait! Une bonne lampe de poche ou bien des lumières de travail sont toujours pratiques pour éclairer le devant de la voiture et la batterie.