Merci! Notre équipe confirmera votre rendez-vous sous peu.
Désolé, Une erreur c'est produite, recommencez s'il vous plait.
Accueil
À propos
Services
Énergie alternative
Batteries
Démarreurs / Alternateurs
carrières
Blogue
Marque
Points de vente
Nous joindre
08
/
05
/
2019

L’équipement solaire 101

Énergie alternative

Quand on pense à un système solaire, les panneaux sont souvent la première chose qui nous vient en tête. En fait, il s’agit d’une des 5 pièces principales pour avoir un système fonctionnel. Pour vous aider à démystifier tout ça, nous vous avons monté une liste des différentes parties à acheter pour passer de l’idée à l’action :

Batterie

L’accumulateur :

Il s’agit d’une batterie, tout simplement, qui, dans un système solaire, emmagasine l’énergie durant le jour pour répondre à la demande en énergie le soir ou pendant les journées nuageuses. On peut voir la batterie comme un réservoir qui permet d’emmagasiner de l’énergie et de l’utiliser au moment où on en a besoin.

Dans les systèmes solaires les plus communs, son prix varie entre 100$ et plus de 1000$.Les différents modèles proposés en magasins proviennent de fabricants qui recyclent et récupèrent leur produit.

Régulateur de charge

Le régulateur de charge :

Il gère la charge de l’accumulateur. Il s’assure que celui ne se surcharge pas ou qu’il ne se décharge pas complètement. Il aide à allonger la durée de vie de la batterie en faisant la liaison entre celle-ci et les panneaux solaires.

Il en existe deux types : le MPPT (Maximum Power Point Tracking) et le standard. La grosse différence entre les deux, c’est que le MPPT est un convertisseur de courant continu vers du courant continu (DC/DC) qui permet d’augmenter la performance des panneaux solaires. Au lieu d’aller chercher le 12 volts standard, il peut aller jusqu’à 16 volts. Sans être nécessaire, on le conseille si on prévoit faire une utilisation de son système en hiver ou bien si on vit dans une région brumeuse.

On retrouve les deux en magasins. Leurs prix varient entre 30$ pour un 10Amp. et plus de 1200$ pour un 100Amp. Un système peut demander d’en avoir plus qu’un, selon le type d’installation et d’utilisation que l’on prévoit faire.

Onduleur

L’onduleur

Comme dans la plupart des installations électriques, les batteries produisent généralement de l’électricité avec une tension de 12 volts en continu. Il est parfois nécessaire d’avoir un onduleur, car il permet de générer un courant alternatif à partir d’un courant continu. Par exemple, pour faire fonctionner des objets de 110 volts comme une radio ou une télé, il vous en faudra un. Il se connecte à la suite du régulateur de charge.

Si vous prévoyez n’utiliser votre système que pour des besoins d’éclairage et de recharge d’appareils électriques comme un cellulaire ou une tablette,l’onduleur ne vous sera pas nécessaire.

Panneau solaire

Les panneaux solaires :

Ils font ce que l’on attend d’eux, ils captent l’énergie transmise par le soleil les jours de beaux temps. Maintenant, différentes technologies permettent d’être plus efficace dans le traitement de l’énergie, beau temps, mauvais temps, été comme hiver, pratique pour notre réalité en quatre saisons et des différents emplacements possibles de nos équipements.

Accessoires :

Pour relier tout le matériel, il vous faudra du fil, du matériel de protection et des vis.

Conclusion :

Les possibilités sont infinies. Il n’existe pas de mauvais système solaire,seulement des systèmes mal adaptés à nos besoins. Il s’agit d’un bon investissement qui saura se rentabiliser à long terme en plus de vous permettre d’améliorer votre performance énergétique.

Pour un système de base, les prix peuvent varier entre 500 et 900$. L’équipe de Couture Auto Électrique a même mis en place 4 kits pour vous permettre de faciliter votre magasinage et de mieux répondre aux demandes courantes ou de servir de point de départ pour les besoins plus particuliers.

Que ce soit pour un type d’installation permanente comme un chalet ou temporaire comme un campeur ou une cabane à pêche, les conseillers en magasins sauront vous guider pour réaliser votre projet.

Écrivez-nous ou venez nous voir en magasin. Il nous fera plaisir de vous répondre et de vous aider à réaliser votre projet.

 

Vous avez un projet en vue? Lançons-nous.