Merci! Notre équipe confirmera votre rendez-vous sous peu.
Désolé, Une erreur c'est produite, recommencez s'il vous plait.
Accueil
À propos
Services
Énergie alternative
Batteries
Démarreurs / Alternateurs
carrières
Blogue
Marque
Points de vente
Nous joindre
/
/

Plein soleil sur le solaire

Énergie alternative

L’été est à nos portes. Déjà on commence à penser à nos futurs projets : les rénos du chalet, les excursions en bateau ou bien un ou deux roadtrips au Québec ou ailleurs au Canada. Sophie-Diane Mancheron et son conjoint, Julien Rochette, font partie de la dernière catégorie. En fait,pour la saison estivale de 2019, ils songent à un nouveau voyage pour l’Ouest canadien à bord de leur minivan équipé de solaire.

Le couple avait un rêve : celui de pouvoir partir en voyage et d’être le plus indépendants en énergie possible. « Je suis quelqu’un de super anxieuse. Mon chum et moi on voulait trouver une façon de voyager et de n’être jamais pris au dépourvu. On est du genre à aller se perdreaux quatre coins du Québec, donc parfois assez loin des stations à essence. En faisant mes recherches, je me suis rendue compte que le solaire était pas mal la façon la plus sûre, parce que du soleil, il y en a partout à tous les jours ».

Le projet a donc commencé il y a 2 ans, à l’achat d’un van RAM de 1985. Le modèle, qui comprenait un réservoir à propane, a été acheté de son premier propriétaire et ne comptait que peu de kilométrage, une vraie aubaine. « Mon chum est pas trop mécanique, mais c’est lui qui a refait tout l’intérieur en bois. Pour une partie de la mécanique et pour l’installation des panneaux solaires, on a fait affaire avec Couture Auto Électrique. Ils ont vraiment su comprendre nos besoins et nous guider dans notre démarche ».

Ainsi, des panneaux solaires ont été installés sur le toit de la voiture. Branchés à une batterie où ils emmagasinent de l’énergie, ils permettent de recharger les cellulaires, éclairer le véhicule et garder le réfrigérateur actif. « On n’a jamais manqué d’énergie. Beau temps mauvais temps, car dans le pire des cas, la batterie allait puiser dans ses réserves et ce n’est arrivé qu’une seule fois. C’est vraiment une technologie qui est fiable. »

Sophie et Julien pensent à partir cet été pour la Colombie-Britannique à bord de leur véhicule, sans avoir de date de retour.Avant de se lancer dans cet ultime projet, le couple a mis à l’épreuve leur équipement en partant de courts séjours au cours du premier été et de plus long au second : «On peut dire qu’il s’agit d’un investissement pour la paix d’esprit. Le soir on se couchait sans avoir à penser si on avait assez d’énergie pour le lendemain. C’est quelque chose qui se renouvelle à l’infini et il y a moyen de faire des réserves ».

Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables, allez voir notre page ou bien passez nous voir en magasins. Pour en savoir plus sur le projet de Sophie et Julien, voici quelques photos qu’ils ont bien voulu nous partager.

Premier tour du lac en Van (avril 2018)

Colonie Notre-Dame, Alma (été 2018)
Vous avez un projet en vue? Lançons-nous.