Merci! Notre équipe confirmera votre rendez-vous sous peu.
Désolé, Une erreur c'est produite, recommencez s'il vous plait.
Accueil
À propos
Services
Énergie alternative
Batteries
Démarreurs / Alternateurs
carrières
Blogue
Marque
Points de vente
Nous joindre
26
/
02
/
2019

Récupérer sa batterie: responsable et payant

Batterie

On peut prévenir, mais toutes les batteries ont une durée de vie. Pour une voiture, on lui donne de 4 à 5 ans en moyenne avant de devoir la changer. Dans tous les cas, il est possible de la ramener en magasin pour la recycler et même faire un peu d’argent en passant.

Que ce soit par soucis écologique et/ou pratique, la batterie d’un véhicule se recycle. Des compagnies se spécialisent dans ce domaine afin de récupérer le plastique, les électrolytes,mais surtout le plomb, un métal qui se recycle à l’infini. C’est le cas de TerraPure par exemple, qui récupère le métal  pour qu’il soit réutilisé dans de nouveaux produits.

Comme pour le cuir, l’argent ou l’or, une compensation en argent est donnée à celui qui retourne sa batterie usée. En ce moment, le montant donné pour le plomb est de 0.25$ par livre. Ce prix peut varier, car il suit les fluctuations du marché. On peut donc s’attendre à recevoir entre 8 et 15$ pour sa batterie. Pratique pour payer une partie de sa nouvelle batterie quand l’ancienne vient de nous lâcher.

Le procédé n’est pas tout à fait le même, mais les piles domestiques comme celles de la télécommande ou du réveil-matin se récupèrent en magasin aussi. En 2010, on estimait que plus de 771.75 tonnes de métaux toxiques, comme le plomb, le zinc et le mercure se retrouvaient dans les sites d’enfouissement.

Pour en savoir plus sur les métaux contenus dans une pile, vous pouvez consulter cette fiche informative de Recyc-Québec. Le document date de 2010, mais ils’agit du document le plus récent sur le sujet. Il vous permet d’en savoir plus sur les métaux lourds contenus dans les piles et les batteries et les actions prises par le gouvernement pour réduire leur impact sur l’environnement.

Vous avez de vieilles batteries à récupérer ou devez faire l’achat d’une nouvelle batterie pour votre véhicule? Écrivez-nous ou passez nous voir en magasin.

Pour en savoir plus sur comment entretenir sa batterie de voiture pour allonger sa durée de vie, cliquez ici.

Vous avez un projet en vue? Lançons-nous.