Quand vient le temps de s’équiper en solaire, une des premières questions que l’on peut se poser,c’est : est-ce que je vais avoir assez d’ensoleillement pour fournir mon système? Dans le dernier article, Le temps d’ensoleillement (ou comment optimiser son système solaire, peu importe la saison), on vous écrivait pourquoi ce n’était pas vraiment un problème. Une bonne batterie avec une bonne capacité peut emmagasiner assez d’énergie peut combler votre besoin.
Mais que faire si vos besoins sont plus qu’occasionnels et nécessitent beaucoup d’énergie?
LG a sorti des panneaux bi-faciaux, c’est-à-dire qu’il contient des capteurs solaires qui pointent vers le ciel et vers le sol. Oui oui, vers le sol.
Leur façon de fonctionner est particulièrement intéressant dans nos conditions. Souvent quand on installe un panneau, on fait un compromis sur l’angle et il n’est pleinement optimal qu’à un moment de la journée et durant certaines périodes de l’année.Cet effet est grandement diminué avec le bi-faciaux, car il permet de récupérer l’énergie perdue.
Aussi, et surtout, l’avantage majeur est en hiver. Comme la neige est blanche, elle reflète particulièrement bien la lumière et permet à la face inférieure de charger même si le dessus du panneau est enneigé. À la suite d’une tempête de neige, cet avantage est notable, car dès que le panneau charge, il se réchauffe et la face supérieure se dégage de neige. Une fois dégagé, il peut charger à pleine capacité rapidement. Cette situation n’est pas possible avec les technologies traditionnelles.
Pour en savoir plus sur les panneaux bifaciaux LG, consultez leur fiche technique ici ou bien venez en discuter en magasin pour voir quelle option sera la meilleure pour vous.